Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates !

Trending News
24 Sep 2021

Blog Post

La Chine développe aussi son hélicoptère martien
World

La Chine développe aussi son hélicoptère martien 

Si des rovers sillonnent la surface martienne depuis plusieurs années, la NASA a réussi à faire décoller un drone en forme de mini-hélicoptère et à le faire évoluer dans l’atmosphère ténue de la planète rouge.

Le petit hélicoptère Ingenuity a déjà réussi plusieurs vols (une douzaine à ce jour) et ouvre de nouvelles opportunités dans l’exploration de la surface et le guidage d’appareils au sol en fournissant une vue des alentours, même s’il s’agit ici surtout de valider le concept du drone martien volant.

La Chine, désormais très ambitieuse en matière d’aérospatiale et de robotique extraterrestre, ne compte pas rester en arrière des avancées techniques et a présenté son propre drone volant destiné à prendre de la hauteur sur Mars.

Ingenuity

Ingenuity de la NASA

Dévoilé par le NSSC (National Space Science Center) et supervisé par l’Académie chinoise des sciences, le drone ressemble beaucoup au modèle de la NASA par son système de double rotor et fait partie d’un ensemble de programmes d’incubation pour faire émerger les technologies d’exploration de demain.

Chine mars drone helicoptere

Le concept de drone hélicoptère chinois

D’autres propositions portent sur un format d’aile volante plutôt que d’hélicoptère ou bien de ballon atmosphérique portant un ensemble d’équipements haute définition, rapporte le site Space News.

Le drone hélicoptère chinois n’est encore qu’un concept et aucune intégration dans une mission n’est prévue pour le moment. La Chine avait toutefois déjà l’intention d’intégrer un engin volant dans sa mission d’exploration martienne Tianwen-1 de 2020, sans aller jusqu’au bout de la démarche.

Related posts

Leave a Reply

Required fields are marked *