Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates !

Trending News
03 Aug 2021

Blog Post

Jeremy Bismuth (cofondateur de Click&Boat) :  “Avec les investissements de Permira et Boats Group, nous voulons bâtir un géant mondial de la plaisance”
Brèves

Jeremy Bismuth (cofondateur de Click&Boat) :  “Avec les investissements de Permira et Boats Group, nous voulons bâtir un géant mondial de la plaisance” 

En restructurant son capital avec deux nouveaux entrants, Click&Boat prépare son offensive sur le marché américain qui passera par un rachat. Le français compte aussi développer de nouveaux services financiers.

JDN. Vous annoncez aujourd’hui une levée de fonds et l’entrée de nouveaux actionnaires au capital de Click&Boat. Pour quels objectifs ?

Jeremy Bismuth est le cofondateur de Click&Boat © Click&Boat

Jeremy Bismuth. Nous avons effectivement le plaisir d’annoncer deux nouveaux actionnaires dans le capital de Click&Boat : le fonds d’investissement Permira ainsi que Boats Group, une société américaine spécialisée dans les annonces de vente de bateaux sur le Web. Cette opération nous permet de faire entrer à notre capital une parfaite combinaison entre une société de capital-investissement de premier rang disposant de moyens colossaux et un acteur opérationnel présent aux US depuis plus de 20 ans. Ce nouveau binôme d’actionnaires devrait nous aider à mettre en œuvre notre vision sur le long terme et à développer Click&Boat sur le marché US.

Comment se structure cette entrée au capital et quel est le montant des fonds collectés via cette opération ?

Ces deux nouveaux actionnaires rachètent les parts des actionnaires historiques pour une valorisation que nous conservons confidentielle. Point important, mon cofondateur Edouard Gorioux et moi-même ne vendons aucune de nos actions. Parallèlement à cette opération de cash-out pour nos anciens investisseurs, Permira et Boats Group apportent également à l’entreprise de nouveaux fonds. Si nous ne dévoilons pas le montant exact, je peux dire que cette opération de cash-in est significativement supérieure aux 10 millions d’euros levés par Click&Boat depuis sa création. C’est pourquoi cette opération qui combine rachat de titres et augmentation du capital est conséquente d’un point de vue financier.

A quoi serviront les nouveaux fonds levés ?

Cette injection de cash va nous permettre dans un premier temps de recruter, alors que notre entreprise compte actuellement près de 200 collaborateurs. Nous prévoyons également d’investir dans le marketing. Des campagnes, notamment télévisuelles, sont d’ailleurs actuellement en cours dans plusieurs pays. Surtout, cette levée devrait permettre à Click&Boat de se développer aux Etats-Unis, dans un premier temps de manière organique. Nous réfléchissons également à une acquisition d’un concurrent américain dans les six à douze mois, nous avons d’ailleurs déjà identifié trois entreprises potentielles. Cette acquisition nécessitera probablement une nouvelle augmentation de capital.

Ces nouveaux actionnaires devraient donc permettre à Click&Boat de financer ces futures acquisitions ?

Effectivement, c’est tout l’avantage d’avoir parmi ses actionnaires une société de capital-investissement comme Permira qui dispose de fonds importants avec une vision long terme. La nouvelle structure de capital de Click&Boat devrait permettre de couvrir nos futurs besoins de financement. Avant cela, nous devions constamment chercher de nouveaux investisseurs pour financer une acquisition. Désormais, nous avons à nos côtés des actionnaires disposant de capacités d’investissement importantes à l’image Permira qui gère un capital de 44 milliards d’euros. L’an passé, en pleine crise du Covid, beaucoup de fonds spécialisés dans le secteur voyage ont fermé le robinet. Un fonds comme Permira a les reins solides et voit à long terme, ce qui simplifie les choses. De son côté, Boat Groups dispose d’une expertise et d’une très bonne connaissance du marché US.

Quelles sont vos ambitions pour ces prochaines années ?

Nos nouveaux actionnaires ont cette volonté de construire avec Click&Boat un leader mondial de la plaisance. Ils voient en Click&Boat un leader européen qui n’est pas encore présent aux US mais qui a toutes ses chances pour s’imposer sur ce marché américain en pleine croissance. Au-delà de la location de bateaux, nous prévoyons de nous intéresser à des métiers comme l’assurance ainsi que le financement et la maintenance des bateaux. Nous voulons créer un géant digital de l’industrie de la plaisance.

Jérémy Bismuth est le cofondateur de Click&Boat. Fondée en 2014 et basée en France, la plateforme Click&Boat met en relation les amateurs de nautisme avec plus de 40 000 bateaux à louer dans plus de 600 destinations dans le monde. Auparavant il avait travaillé chez Mazars et Xerox. Il est diplômé d’un master en finance de l’Université de Paris Dauphine.

Related posts

Leave a Reply

Required fields are marked *