Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates !

Trending News
24 Sep 2021

Blog Post

La technologie d’authentification intelligente peut-elle aider les institutions financières à lutter contre la fraude ?
Newsbeat

La technologie d’authentification intelligente peut-elle aider les institutions financières à lutter contre la fraude ? 

L’industrie financière a toujours mis l’accent sur les protocoles de sécurité, mais avec les progrès technologiques, de nombreuses institutions constatent que la fraude est toujours en hausse, les criminels trouvant de nouveaux moyens d’extraire des données sensibles.

L’usurpation d’identité et la cybercriminalité ne disparaîtront jamais.

La mise en œuvre d’une stratégie d’authentification forte est cruciale, car la sécurité des données devient l’une des principales priorités de l’ère numérique. L’industrie financière a toujours mis l’accent sur les protocoles de sécurité, mais avec les progrès technologiques, de nombreuses institutions constatent que la fraude est toujours en hausse, les criminels trouvant de nouveaux moyens d’extraire des données sensibles. Et avec l’entrée en vigueur de réglementations telles que la directive européenne sur les services de paiement 2 (DSP2), la sécurité occupe une place encore plus centrale. Aujourd’hui, les technologies d’intelligence artificielle émergent et offrent de nouveaux moyens d’authentifier les utilisateurs et de protéger les informations des clients.

Comme dans de nombreux autres secteurs, l’IA peut offrir aux institutions financières une grande variété de solutions numériques en matière d’authentification. De la prévention du vol d’identité à l’authentification biométrique, l’IA apporte de la rapidité et une précision encore plus grande à la sphère de l’authentification. Les services d’authentification intelligents pourraient très bien révolutionner la sécurité des applications et des institutions financières en analysant les données de transaction en temps réel pour détecter toute anomalie indiquant une usurpation d’identité ou d’autres transactions frauduleuses.

La protection des actifs et des identités des clients est plus importante que jamais et une majorité de ces derniers, utilisent des applications mobiles pour effectuer des transactions.

Alors, qu’est-ce que l’authentification intelligente ?

L’utilisation de l’IA dans la finance a de nombreuses applications, notamment le service client et d’autres services bancaires automatisés. Par exemple, un chatbot est une forme populaire d’IA qui peut être disponible pour répondre aux questions, guider les clients dans l’ouverture de comptes, et généralement fournir une assistance financière vingt-quatre heures sur vingt-quatre, même lorsque les banques sont fermées, sans nécessiter l’utilisation d’un tas de ressources coûteuses.

L’automatisation peut être utilisée de nombreuses façons pour améliorer le secteur financier, mais la mise en place d’une infrastructure efficace de protection contre la fraude est l’une des applications les plus utiles de l’apprentissage automatique pour les banques. L’époque des noms d’utilisateur et des mots de passe touche à sa fin, remplacée par des méthodes d’authentification basées sur des certificats. Mais il y aura sûrement d’autres changements au coin de la rue, l’authentification intelligente prenant le relais.

Alors que tant de personnes utilisent des appareils mobiles pour accéder à leurs données personnelles et les stocker, les consommateurs sont un peu blasés lorsqu’il s’agit de protéger leurs données avec vigilance. Les clients sont conscients qu’ils doivent être prudents avec leurs informations personnelles et avec qui ils partagent leurs données sensibles, mais pour la plupart, ils ne savent pas comment mettre leurs informations à l’abri des cybercriminels.

C’est à la fois un défi et une opportunité pour les sociétés de services financiers. Le défi consiste à créer une technologie qui soit accessible aux clients mais qui les protège également de la fraude sans être trop intensive. C’est l’occasion d’être à l’avant-garde de la fintech et de répondre à des exigences réglementaires rigoureuses tout en protégeant mieux les actifs des clients.

Les outils de gestion de l’identité renforcent la sécurité des institutions financières

Les technologies de gestion des identités numériques organisent et gèrent les identités numériques et les protocoles d’accès. Ces outils peuvent également être utilisés pour gérer la technologie orientée client en utilisant des concepts similaires d’infrastructure à clé publique (PKI) et de sécurité à confiance zéro. Même l’utilisation de signatures numériques devrait être considérée comme faisant partie d’une infrastructure sécurisée basée sur la PKI.

Les responsables informatiques peuvent gérer l’accès des utilisateurs au sein d’une organisation en fonction de leur nécessité et de leur niveau d’habilitation. Par exemple, un caissier de banque n’a pas besoin du même accès aux données de l’entreprise que le directeur de l’agence. Ils remplissent des fonctions différentes et ont des besoins d’accès différents pour accomplir leurs tâches et fonctions quotidiennes.

Les fournisseurs de services comme GlobalSign peuvent renforcer la sécurité des institutions financières en fournissant les certificats numériques dont elles ont besoin, dans un système convivial et facile à gérer.

Mise en œuvre efficace de protocoles d’authentification intelligents

Avec une forte majorité d’Américains qui privilégient la commodité que la fintech apporte aux services bancaires par rapport à la vie privée, il est plus important que jamais que les institutions bancaires fassent leur part pour protéger les consommateurs contre le vol d’identité et la fraude financière.

Mais avant d’envisager un protocole d’authentification basé sur l’IA, les institutions financières doivent prendre en compte les capacités de leur infrastructure actuelle et déterminer si elles disposent ou non des ressources nécessaires pour fournir des solutions biométriques et comportementales. (Et si ces systèmes sont conformes ou non à toute réglementation et exigence locale et fédérale).

Il est également important de s’assurer que les protocoles de cryptage (par exemple via votre VPN) sont en place et maintenus à jour. La stratégie de déploiement utilisée par une institution financière est en définitive tout aussi importante que les concepts de sécurité supplémentaires qu’elle met en place.

Conclusion

La mise en œuvre d’une solution d’authentification intelligente pourrait bien être l’avenir pour aider les entreprises de la finance, à améliorer la satisfaction de leurs clients grâce à un accès et une sécurité rationalisés. À partir de 2021, l’apprentissage automatique, le cloud computing et l’analyse joueront un rôle majeur dans la réduction des erreurs humaines dans de nombreux secteurs, y compris le secteur bancaire.

L’utilisation de l’IA pour combattre les cybercriminels et faire des applications un endroit plus sûr pour effectuer des transactions et ouvrir des comptes bancaires pourrait révolutionner le secteur bancaire. Mais en attendant, il existe de nombreuses solutions d’authentification forte qui protégeront à la fois les clients et votre entreprise contre de lourdes amendes et des incidents de sécurité coûteux.

Related posts

Leave a Reply

Required fields are marked *