Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates !

Trending News
25 Sep 2021

Blog Post

Pass Sanitaire : tout ce qu’il faut savoir maintenant que l’Union européenne l’a aussi validé
World

Pass Sanitaire : tout ce qu’il faut savoir maintenant que l’Union européenne l’a aussi validé 

Le Pass sanitaire doit permettre de réaliser des activités de groupe et des voyages dans des conditions contrôlées pour éviter une reprise de la pandémie et un risque de contamination massive.

Il permet d’attester qu’une personne est vaccinée contre la maladie du Covid-19, qu’elle est immunisée après l’avoir contractée ou bien que son test PCR récent (moins de trois jours) est négatif.

Il est à noter que, en dehors des autorités sanitaires qui pourront accéder aux données précises, seule l’information de validation (couleur verte) ou non (couleur rouge) du Pass sanitaire sera affichée lors des contrôles.

tousanticovid-1

Validé à l’Assemblée nationale et au Sénat, le projet de Pass sanitaire sera mis en application au niveau national à partir du 9 juin 2021, en conjonction avec d’autres mesures d’assouplissement (couvre-feu reculé à 23 heures, ouverture des bars et restaurants sans jauge extérieure et avec jauge partielle en intérieur…).

Uniquement pour certains événements

Son mode d’application le plus simple sera l’utilisation d’un QR Code affichable à partir de l’application TousAnticovid, même s’il reste possible d’en présenter une version au format papier.

S’il ne sera pas nécessaire pour différents lieux (restaurants, bars, musées, grands magasins, lieux d’enseignement, de culte ou de services publics, hôtels, campings…), il sera requis pour les grandes manifestations comme des concerts ou des salons, mais aussi pour des croisières et certains vols.

Un Pass sanitaire européen à partir du 1er juillet

Son application est en principe prévue uniquement “dans les lieux qui, en raison de leur configuration ou de la nature des activités qu’ils accueillent, ne permettent pas d’assurer le respect des gestes barrières“, excluant ainsi les lieux du quotidien, et avec une durée limitée dans le temps (pour le moment jusqu’à mi-septembre).

Un Pass sanitaire pour les voyages en Europe vient aussi d’être validé par les 27 Etats-membres et entrera en service à partir du 1er juillet 2021. Le dispositif doit encore obtenir l’aval du Parlement européen (d’ici mi-juin) et fonctionnera de la même façon avec un QR Code ou une confirmation papier.

Il sera tout de même utile de vérifier les conditions d’accès, notamment en fonction de la situation épidémiologique qui pourra imposer des mesures plus ou moins strictes. Les discussions sont toujours en cours pour les destinations hors UE.

Related posts

Leave a Reply

Required fields are marked *