Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates !

Trending News
25 Sep 2021

Blog Post

2021, une nouvelle ère pour le PC ?
Brèves

2021, une nouvelle ère pour le PC ? 

S’il est indéniable que le PC nous permet de nous connecter, de collaborer et de communiquer depuis ses débuts, sa valeur n’a jamais été aussi reconnue qu’en 2020.

La majorité des experts en technologie prévoyaient une disparition totale du PC d’ici 2020. Ces prévisions se sont révélées être inexactes. En effet, à l’échelle mondiale les commandes de PC ont augmenté de 17,1% au 3e trimestre 2020, tandis que les achats de smartphones devraient accuser une baisse de 1,3% sur cette même période*. S’il est indéniable que le PC nous permet de nous connecter, de collaborer et de communiquer depuis ses débuts, sa valeur n’a jamais été aussi reconnue qu’en 2020.

Grâce à l’IA, le PC s’adapte à l’utilisateur

Imaginons une avancée profitable et bénéfique : un monde où l’IT pourrait gérer les PC sans aucun contact physique, grâce à des PC capables de s’autoréparer. L’alliance de l’IA, de l’analytique, du cloud et d’une connectivité améliorée facilitera la gestion à distance et la maintenance prédictive permettra une résolution des problèmes en amont.

Les utilisateurs se montrent de plus en plus exigeants et sollicitent des équipements plus intelligents, autonomes et collaboratifs. Par exemple, avec une application basée sur l’IA qui apprend et s’adapte pour accélérer le lancement des applications, allouer les ressources aux usages propres à l’utilisateur, prolonger la durée de vie de la batterie, faciliter l’authentification et sécuriser le verrouillage du PC.

Les prochaines avancées dans l’IA permettront une connectivité sans faille, une expérience continue et une utilisation des PC plus fluide, personnalisée et simplifiée. L’IA sera en capacité de gérer des défis technologiques courants en optimisant les temps de connexion à un réseau local ou d’installation d’une imprimante. Le PC, un assistant fiable et un compagnon de confiance accompagne les collaborateurs pendant les heures de travail ou de loisirs, où qu’ils soient. Il pourra notamment recommander des rendez-vous au calendrier en arrière-plan, en se basant sur des données contextuelles. Dans ce nouveau monde fait de sursollicitations permanentes, l’IA permettra aussi d’optimiser les temps de concentration nécessaires à des tâches spécifiques en adaptant voire en désactivant les notifications automatiquement lorsque la machine détecte que l’utilisateur est focalisé sur une action le nécessitant.

Place à la collaboration et à la connectivité

Un PC intelligent sera capable d’identifier les moments où les employés souhaitent apparaitre en ligne. En cas d’interruption durant une visioconférence (par un appel, un collègue demandant de l’aide, un enfant un conjoint ou même par un animal de compagnie), le PC éteindra automatiquement la caméra jusqu’à ce qu’ils soient prêts à rejoindre la conversation.

Le lieu d’utilisation de l’ordinateur ne doit pas nuire à la productivité. Les PC portables peuvent offrir des écrans étendus et adaptatifs pour permettre aux utilisateurs de gagner en productivité où qu’ils soient. Cela passe par des espaces de travail sans fil et des équipements qui s’allument automatiquement quand ils détectent une présence et se ferment si l’utilisateur s’éloigne, afin de garantir une productivité constante. La connexion fluide de l’utilisateur avec son poste de travail est essentielle pour garantir la meilleure expérience d’utilisation en garantissant un niveau de sécurité maximal et une productivité optimale.

La 5G va permettre une amplification de la collaboration à distance et une connectivité bien plus flexible, plus large et encore plus sécurisée. Un atout considérable pour les collaborateurs à distance qui demandent une connectivité Internet efficiente. Les terminaux devraient également pouvoir basculer automatiquement sur la 5G quand le Wi-Fi est trop lent.

Une expérience haut de gamme à la portée de tous

Précédemment, les équipements haut de gamme (avec les designs les plus raffinés et les meilleurs composants) étaient réservés à une certaine catégorie de personnel. Cette nouvelle ère pour le PC permettra à un nombre croissant d’employés d’accéder à ces expériences premium. Désormais, le concept ne se limite plus seulement au design extérieur : l’évolution des modes de travail l’ont progressivement redéfini pour se tourner vers les fonctionnalités autour de l’usage. Car oui, l’expérience utilisateur est désormais au cœur de la réflexion des entreprises soucieuses d’attirer et de retenir les talents, et il le faut.

Un équipement premium offre des fonctionnalités de confort très utiles telles que la technologie anti-lumière bleue embarquée ou un cache-webcam électronique intégré et automatique pour protéger sa vie privée. L’expérience à l’ouverture du PC gagne également en importance. Les utilisateurs doivent pouvoir accéder à leur environnement de travail au démarrage, et ceci de manière autonome, automatique, et simple.

De nouvelles options se démocratisent comme le PCaaS qui offre plus de flexibilité et permet aux entreprises de définir un nouveau mode de consommation de l’outil informatique tout en ayant une maitrise précise et granulaire des coûts. Les processus pour obtenir de nouveaux équipements sont simplifiés et ces nouvelles approches offriront plus de sérénité aux utilisateurs grâce également aux modules de services intégrés dans le package, telle que la suppression sécurisée des données et le recyclage des terminaux en fin de vie. Dans la perspective d’une économie circulaire il est également essentiel de prendre en compte le désassemblage et la récupération des matériaux dans la conception de nouveaux produits. L’éco-responsabilité et l’engagement sociétal des structures IT sont des valeurs désormais attendues et indispensables à tout constructeur ou fournisseur de matériel et de services informatiques, comme c’est le cas pour la grande majorité voire la totalité des entreprises.

La sécurité avant tout

Le travail à distance s’accompagne malheureusement d’un nombre accru de vulnérabilités potentielles. Dans ce contexte, il est vital de garantir la sécurité des terminaux. Selon une récente enquête, plus de trois quarts des organisations priorisent la sécurité de la supply chain lorsqu’elles choisissent un fournisseur afin d’éviter les contrefaçons, les malwares et la modification non autorisée des firmwares. Pour lutter contre ces actions, les entreprises peuvent s’orienter vers des solutions de protection contre les compromissions des PC depuis la conception et le transport, tout en bloquant les tentatives d’intrusions de spyware ou de malware dans le disque dur des terminaux. Le cryptage des données de bout en bout, depuis la couche hardware la plus basse jusqu’aux échanges de données du terminal et dans le cloud, la sécurité se joue à tous les niveaux, et ce, de plus en plus.

Sécuriser les terminaux sous le système d’exploitation est vital à la sécurité globale des équipements, ainsi qu’à celle des entreprises. Il existe des solutions qui renforcent la sécurité des PC et empêchent la compromission des Bios. En effet, un Bios compromis peut permettre aux cybercriminels d’obtenir des informations critiques. Une quarantaine automatique doit être appliquée systématiquement au moindre doute sur la compromission d’un Bios pour garantir une analyse voire un correctif adapté ; et s’affranchir de toute compromission malveillante voire contagieuse.

Il est crucial de repenser la sécurité de manière créative et proactive. Non pas en ne s’appuyant que sur des correctifs et des mises à jour, mais bien en permettant aux PC qui utilisent le machine learning et l’IA d’éliminer les malwares en amont et esquiver les menaces à venir. Les PC doivent offrir les meilleures solutions et pratiques de sécurité afin de réduire le risque lorsque les utilisateurs accèdent aux réseaux internes d’où qu’ils soient, aussi vrai depuis un bureau que depuis leur domicile ; et devraient offrir l’assurance que les données qu’ils contiennent sont parfaitement sécurisés, en toutes circonstances quel que soit le lieu.

La renaissance commence maintenant

Il est évident que le PC n’est pas près de disparaître. Il permet de travailler à distance, de se divertir et d’acquérir de nouvelles compétences. Compte tenu de sa place omniprésente au quotidien, les utilisateurs sont plus exigeants que jamais. Il est donc vital de tendre vers l’enrichissement des PC à l’aide de technologies comme le cloud, la 5G et l’IA pour proposer des expériences intelligentes, personnalisées et captivantes. Le PC existe depuis plus de vingt ans, mais cette renaissance nous donne l’occasion de réfléchir et de repenser la manière dont nous souhaitons concrétiser le futur.

* Source : IDC

Related posts

Leave a Reply

Required fields are marked *