Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates !

Trending News
22 Oct 2021

Blog Post

Panorama, des baskets fabriquées en « cuir » de pomme et en plastique recyclé
Tech, World

Panorama, des baskets fabriquées en « cuir » de pomme et en plastique recyclé 

Vous pensiez que les épluchures de pommes étaient destinées à la poubelle ou au compost ? Ce n’est pas le cas de William Lambert et Stéphane Raud qui font partie de cette nouvelle génération de créateurs et d’artisans qui désirent associer stylisme et respect de la planète. Après le raisin et l’ananas, les deux associés derrière Panorama ont imaginé, dessiné et s’apprêtent à produire des baskets conçues avec 95% de produits recyclés, fabriquées en Europe. De fait, ces chaussures cochent plusieurs cases pour entrer dans le club, de plus en plus prisé, de la mode éthique et responsable.

Du « cuir » de pommes, moins polluant

L’extérieur de la chaussure est fabriquée à partir de déchets de pommes, récupérés, transformés en poudre puis en « cuir » vegan – l’AppleSkin – dans un atelier à Florence. La doublure, les lacets et la semelle intérieure sont conçus à partir de plastiques récupérés en mer ainsi que de coton et de polyester recyclés. La semelle extérieure ne déroge pas à la règle et se compose, quant à elle, de caoutchouc recyclé et de gomme naturelle.

La slow fashion ne se limite pas à l’utilisation de matières plus respectueuses de la planète et au choix d’une main d’oeuvre payée dignement. Le parcours de nos produits, de l’acheminement des matières premières au lieu de vente, a un impact important sur leur coût environnemental. Les fondateurs de Panorama ont choisi une fabrication centrée sur l’Europe : l’approvisionnement des matières premières est réalisé en Italie et en Espagne avant d’être acheminées au Portugal pour être assemblées dans un atelier semi-artisanal.

Pour limiter le gaspillage, Panorama propose sa première collection en pré-commande sur Ulule. Un choix qui n’est pas sans rappeler ceux de 1083 et Hopaal, deux entreprises qui cherchent, elles aussi, à repenser nos habitudes de consommation. Cette campagne permettra ainsi à la jeune entreprise de lancer sa première collection et de continuer à développer de nouveaux produits.
Deux coloris sont disponibles pour le moment à partir de 109 euros. Et une fois que votre paire de basket aura bien vécue, vous pourrez même la renvoyer à Panorama qui la recyclera.

Related posts

Leave a Reply

Required fields are marked *