Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates !

Trending News
24 Sep 2021

Blog Post

3 campagnes d’e-mailing personnalisées pour augmenter les conversions dès janvier 2021
Brèves

3 campagnes d’e-mailing personnalisées pour augmenter les conversions dès janvier 2021 

Dans le secteur du e-commerce, la personnalisation est un sujet brûlant. Les attentes des consommateurs ne cessant de croître chaque année, nous avons rassemblé trois campagnes d’e-mails marketing qui s’appuient sur la personnalisation et la preuve sociale pour vous aider à convertir plus d’acheteurs et bien démarrer 2021.

L’espace du e-commerce est de plus en plus saturé par la multitude de possibilités qui s’offrent aux consommateurs. Alors que pouvez-vous encore faire pour vous démarquer de vos concurrents ?

Puisque vous n’allez pas convertir pas votre trafic dès la première visite (trafic que vous avez probablement payé d’une manière ou d’une autre par le biais du CPC, des efforts SEO, du marketing sur les réseaux sociaux et d’autres stratégies pour le stimuler), vous devez essayer d’en tirer parti au maximum pour finir par le rentabiliser.

Dans cet article, nous vous présentons :

– La clé pour obtenir des taux de clics et de conversion plus élevés dans vos campagnes d’e-mails.

– 3 campagnes d’e-mails marketing personnalisées que vous pouvez envoyer à vos clients au cours de ce quatrième trimestre.

– Des stratégies efficaces pour personnaliser l’expérience d’achat sur votre site et convertir plus de clients curieux en clients payants.

Comment créer des campagnes d’e-mails personnalisées

Pour faire revenir les acheteurs sur votre site grâce à un simple e-mail, vous devez obtenir un taux de clics (CTR) élevé. Et la seule façon d’y parvenir est d’alimenter vos campagnes d’e-mails avec un contenu pertinent, qui parle aux acheteurs.

Lorsque vous créez des campagnes par e-mail, voici quelques questions à vous poser :

  •  Cet e-mail est-il pertinent pour chaque acheteur ?
  •  S’adresse-t-il à un large public ou  à un public spécifique selon une segmentation basée sur des données précises ?
  •  Mes e-mails sont-ils cohérents avec le comportement des acheteurs ?
  •  Le contenu de mes e-mails offre-t-il aux acheteurs plusieurs possibilités qui vont les inciter à cliquer pour revenir sur mon site ?Améliorer les performances d’une campagne d’emailing grâce aux recommandations de produits

Exemple no  1 : augmentation du taux de clics (CTR)

product rec data.png 2086×374 (1)

Chez ce commerçant, les e-mails envoyés suite aux abandons de navigation – c’est à dire lorsque les internautes interrompent leur recherche de produits – ont obtenu un CTR de 17 % lorsqu’ils n’affichaient aucune recommandation de produit. L’ajout de recommandations personnalisées a augmenté le taux de clics des e-mails de 29 %.

Exemple no  2 : augmentation des revenus

download (26)

Ici, les e-mails personnalisés ont largement dépassé les campagnes d’e-mails génériques. C’est en effet l’e-mail qui propose 12 recommandations personnalisées qui a généré le plus de revenus.

Le secret pour augmenter les ventes via l’envoi d’e-mails personnalisés

Bien qu’il existe de nombreux exemples de campagnes d’emailing efficaces, le secret de la conversion dépend de la façon dont vous les personnalisez. Ce sont les e-mails envoyés au moment où les gens abandonnent leur navigation qui sont les plus efficaces. 

Voici trois types d’e-mails que vous pouvez envoyer aux acheteurs sur votre site pour les fidéliser et augmenter les conversions. Chaque e-mail peut être personnalisé en fonction de l’endroit où l’acheteur s’est arrêté dans le tunnel d’achat.

  1. E-mail personnalisé no 1 : campagne de recherche par catégorie

Campagne destinée à un acheteur qui clique sur une catégorie, une marque ou un rayon, mais qui ne consulte jamais de produits spécifiques.

Dans ce cas, affichez les recommandations de produits contenant les produits de la catégorie que l’acheteur a parcourue, en tenant compte des meilleures ventes dans cette catégorie. Utilisez également des signaux de confiance, y compris : une évaluation générale du site et un témoignage sur le service de support et/ou le produit en général.

Pour réussir votre campagne :

  • Redirigez les acheteurs vers la catégorie qu’ils ont consultée sur votre site, les produits les plus vendus dans cette catégorie et les catégories connexes.
  • Utilisez des messages simples, avec peu de texte et plus d’images.
  • Encouragez les acheteurs à revenir avec un call-to-action qui les mène à l’étape suivante du tunnel d’achat.

Exemples de lignes d’objet (Taux d’ouverture moyen : 4; taux de clics moyen : 27 %)

« Voir notre sélection de (titre de la catégorie) »

« Nos derniers produits de la catégorie (titre de la catégorie) »

« Nos (titre de la catégorie) se vendent vite »

  1. E-mail personnalisé no 2 : campagne de recherche de produits

Campagne destinée à un acheteur qui a consulté des produits spécifiques sur votre site mais qui n’a ajouté aucun de ces produits à son panier.

Dans ce cas, affichez les recommandations de produits contenant  le produit exact que l’acheteur a vu et une combinaison des meilleures ventes liées à ce produit et de celles liées à la catégorie. Utilisez toujours des signaux de confiance, y compris : une évaluation générale du site et un témoignage sur le service de support et/ou le produit en général.

Pour réussir votre campagne :

  • Utilisez une grande image pour le produit qui a été visionné et mettez-la en évidence.
  • Le message doit être bref et accompagné d’un call-to action.
  • Diffusez des messages orientés sur le service client.  
  • Incluez des images et des titres grand format et en bonne résolution.

Exemples de lignes d’objet (Taux d’ouverture moyen : 52 %; taux de clics moyen : 26 %)

« Un petit rappel… »

« Dépêchez-vous, cet article est presque épuisé »

« Jetez encore un coup d’oeil… »

  1. E-mail personnalisé no 3 : campagne pour lutter contre l’abandon dès la page d’accueil 

Campagne destinée à un acheteur qui a parcouru votre page d’accueil mais n’est pas allé plus loin sur votre site. 

Affichez les recommandations de produits contenant  les meilleures ventes du site et utilisez des signaux de confiance tels qu’une évaluation générale du site et le nombre d’avis affichés sur le site. 

Pour réussir votre campagne :

  • Les clients peuvent revenir à la page d’accueil et aux différentes options, y compris les meilleures ventes.
  • Les messages doivent être conviviaux et axés sur le service client. 

Exemples de ligne d’objet (Taux d’ouverture moyen : 22 %; Taux de clics moyen : 16 %)

« Merci de votre visite »

« Les 15 meilleures ventes de la semaine »

« Nous avons choisi ces articles juste pour vous ! »

Checklist des meilleurs conseils pour envoyer des e-mails personnalisés à vos acheteurs

  • Veillez à ce que les recommandations produits soient réactives, adaptées aux versions mobiles et optimisées pour tous les appareils.
  • Lorsque vous ajoutez des recommandations produits dans vos e-mails, assurez-vous qu’elles s’affichent correctement pour les versions bureau et mobile (un affichage horizontal pour le bureau et un affichage vertical pour le mobile).
  • Pour chaque produit, incluez des images grand format, attrayantes et de bonne qualité afin d’inciter les acheteurs à les regarder à nouveau.
  • Utilisez un algorithme différent pour chaque segment d’utilisateurs selon leur position dans le tunnel d’achat
  • Utilisez plusieurs algorithmes de recommandation dans un même e-mail afin d’augmenter le taux de clics (affichez une ligne consacrée aux meilleures ventes ainsi qu’une une ligne pour les produits connexes).
  • Mettez en place des limites de fréquence d’envoi pour vous assurer d’envoyer un seul e-mail à chaque acheteur, correspondant au point le plus éloigné atteint dans l’entonnoir d’achat.

Related posts

Leave a Reply

Required fields are marked *