Subscribe Now

* You will receive the latest news and updates !

Trending News
22 Oct 2021

Blog Post

Qu’est-ce qu’une entreprise innovante ? – Professionnels
Tech

Qu’est-ce qu’une entreprise innovante ? – Professionnels 

Caroline Dumond : Le Guide Innovation nouvelle génération édité par BPI France est très intéressant car il présente cette différentiation de profondeur de champ et les « success story » qui les illustrent sans critère de valeur d’innovation. Il reconnait 6 dimensions de l’innovation, qui peuvent se compléter les unes les autres et qui donnent enfin la part belle à des innovations non technologiques.

On retrouve :
1. L’innovation marketing & commerciale qui change la présentation, la distribution, la tarification, la promotion de l’offre… Comme l’a fait par exemple la marque Michel & Augustin.

2. L’innovation de produit, service et usage qui améliore les produits/services, en introduit de nouveaux ou leur permet un nouvel usage parfois inattendu.

3. L’innovation de procédé et d’organisation, qui change la manière dont l’entreprise organise son travail et sa chaîne logistique. Exemple : les corners de Daily Sushi dans les supermarchés.

4. L’innovation de modèle d’affaires qui réorganise la structure des coûts ou des revenus. Par exemple en réinventant la façon de créer de la valeur avec quelque chose qui existe déjà, comme les applis de co-voiturage pour l’autostop ou les plateformes de commerce événementiel pour les soldes et ventes privées.

5. L’innovation sociale qui répond à des objectifs RSE tant sur les buts que les modalités. Elle produit, distribue ou commercialise différemment, mais aussi organise la gouvernance et partage la valeur ajoutée selon de nouvelles règles. L’exemple type : « la Ruche qui dit Oui » avec ses communautés locales qui organisent les marchés de proximité.

6. Et bien sûr, l’innovation technologique qui crée ou intègre une ou plusieurs nouvelles technologies. Oui, c’est notamment le numérique, mais pas que.

7. Enfin, cette grande diversité des options d’innovation ne s’arrête pas là : on peut les mixer. Je suis convaincue que c’est dans la conjugaison de plusieurs dimensions de l’innovation que l’on trouvera les initiatives les plus porteuses… !

Source

Related posts

Leave a Reply

Required fields are marked *